Association internationale scientifique Roger de le Pasture - Rogier van der Weyden
Accueil
Loys De Framery (peintre, mentionné de 1497 à 1541)
Inscrit en tant qu'apprenti au métier des peintres chez Jean du Joncquoit
Reg. Inscr. Métier, 1497; de la Grange & Cloquet, II, p. 78.
Reçu en tant que maître au métier des peintres
Reg. Inscr. Métier, 13 janvier 1500; de la Grange & Cloquet, II, p. 72
Le 18 mars 1511, pardevant sire Jehan Liébart, prévost, comparurent Jehan Hacquique, sergent royal ês bailliaiges de Tournay et Tournésiz et confrère de la confrérie de monseigneur Saint-Michiel fondée aux Frères Mineurs, d’une part, et Loys de Fresnery, pointre, demourant en la paroische Nostre Dame, d’autre part; lesquels congnurent, et chacun d’eulx; avoir marchandé est assavoir : ledit Loys, de poindre et dorer l’imaige de monseigneur Saint-Michiel qui estoit en ladite chappelle des Frères Mineurs, et ce pour et moyennant la somme de 14 lb. fl.
Journ. des pr. et j., 18 mars 1511; de la Grange & Cloquet, II, p. 227
Le xiije jour de février l'an mil cincq cens et seize, pardevant sire Jehan Joseph, prévost, comparu Loys de Framery, pointre, demourant en ceste ville et cité de Tournay, lequel, de sa bonne volonté, proumist et eubt enconvient par les foy et serment en son corps pour ce juréz pardevant nous, de poindre, parpoindre et parapointier entièrement, selon les devises et conditions piécha sur ce faites, une table d'autel de Saint-Amand, qu’il a, appartenant à l'église d'Anchin, et la livrer parfaicte entièrement selon lesdites devises, sans faulte endedens le Nostre-Dame en my-aoust prochain venant, qui sera l'an mil cincq cens et dix sept. — Ce travail était commandé par les confrères de S. Amand qui s’engagent à payer le peintre « selon qu’il besongnera à ladite table d’autel.
Journ. des pr. et j., 13 février 1516; de la Grange & Cloquet, II, p. 227
A Loys pointre pour avoir repoint les angeles des coulombes du grant autel payet, lxij s. iiij d.
Compte de l'église Saint-Brice 1524-1525; Soil de Moriamé, 1908, p. 212.
A Loys de Famoury, pointre, pour la livraisou de iiijxx baniérettes de toille pointes des armoyeries de l’Empereur, nostre sire, et de la ville, pour les attacher aux masures habandonnées par les héritiers, afin de les faire renclore et ratraire en ensuivant le prévillêge sur ce accordé, 60 s.
C. d’ouv. de 1525; de la Grange & Cloquet, II, p. 227
Engage Robin de Framery en tant qu'apprenti au métier des peintres
Reg. Inscr. Métier, 15 août 1528; de la Grange & Cloquet, II, p. 79.
Engage Héritier de Flamery en tant qu'apprenti au métier des peintres
Reg. Inscr. Métier, 18 octobre 1541; de la Grange & Cloquet, II, p. 79.